CV créatifs : quand et comment sortir des sentiers battus ?
En fonction du domaine où le candidat souhaite postuler, l’originalité d’un CV peut faire toute la différence. Du format au design, le postulant doit faire preuve de créativité pour se démarquer des autres candidats. Le CV créatif est donc une bonne option pour se faire repérer par les recruteurs. Voici quelques conseils pratiques pour rédiger un curriculum vitae créatif.
Sommaire
Identifier les industries et postes où un CV créatif est approprié
En général, de nombreux candidats postulent pour un même emploi et la plupart présentent des CV plutôt classiques. La rédaction d’un curriculum vitae créatif est un gros atout, mais l’idée n’est pas de se démarquer à tout prix. Un CV créatif doit en fait être adapté au secteur ciblé, sinon il peut avoir un effet contre-productif.
En matière de candidature originale, il est judicieux que le postulant (à travers son CV) prenne en compte les attentes de son interlocuteur. Les domaines et métiers les plus enclins à valider une idée de curriculum vitae créatif sont les suivants :
- le secteur de la publicité, du design ou n’importe quel domaine artistique ou créatif ;
- les métiers de la communication et du marketing digital ;
- les professions de commerciaux et tout autre emploi lié à la clientèle.
Le CV créatif est indispensable lorsqu’on recherche un emploi de graphiste, photographe, concepteur-rédacteur, maquettiste, community-manager, journaliste, maquettiste, directeur artistique, etc. Toutefois, il peut fonctionner dans plusieurs autres secteurs d’activité. Il convient de se renseigner sur les valeurs de l’entreprise qui recrute. Cela permet au postulant de savoir si l’originalité de son curriculum sera appréciée de son interlocuteur.
Avant de rédiger un CV créatif, il faut analyser les codes en vigueur dans le domaine en question. De façon générale, plus le secteur est traditionnel, plus il est préférable d’opter pour la sobriété. Mais cela n’empêche pas le candidat de soigner la structure classique de son curriculum vitae. Ce dernier peut se perfectionner en consultant des exemples de CV sur un site dédié. Le postulant pourra ainsi rédiger un curriculum vitae efficace et capter l’attention des recruteurs.
Comment rédiger un CV créatif efficace ?
Pour sortir du lot, il peut être utile d’ajouter une touche d’originalité à son curriculum vitae. Cela peut passer par la rédaction d’un profil personnel à l’en-tête de son CV, un design moderne, le choix d’une police d’écriture hors du commun, etc. Tous ces éléments vont permettre de rendre le curriculum vitae plus original.
Un format de CV créatif adapté
Il existe de nombreux modèles de curriculum vitae dont on peut s’inspirer pour le design et la structure de son CV. Quoi qu’il en soit, il faut toujours miser sur l’originalité et l’innovation. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent au postulant. Ce dernier peut opter pour une brochure ou un CV vidéo. Par exemple, un curriculum vitae sous forme d’infographie est parfait pour accompagner la candidature d’un développeur web ou fluidifier les compétences d’un graphiste.
Avant de concevoir un CV créatif, il faut se demander si le format choisi est adapté au métier pour lequel on postule. Créer un bon CV vidéo demande par exemple d’écrire un scénario. Si le candidat possède ce talent et qu’il souhaite postuler pour un emploi pour lequel le storytelling est essentiel, c’est donc le format qui lui convient. Le format audio est aussi envisageable et apporte une vraie valeur ajoutée au CV. Dans tous les cas, il faut rester concis et limiter les enregistrements à 1 minute 30.
Une rédaction originale pour un CV créatif
L’originalité d’un curriculum vitae peut se révéler à travers une phrase d’accroche par exemple. Peu de postulants le font, mais ce texte en haut du CV est très apprécié des recruteurs. Voici quelques astuces pour rédiger un texte d’accroche efficace :
- parler de ses passions,
- raconter une histoire (très brève),
- mettre une citation captivante,
- s’adresser directement à la société en question,
- traduire son parcours en chiffres.
Il est important de ne pas créer un profil trop complexe ou trop simple (par exemple avec une citation connue de tous) afin que le CV soit original. En plus de la forme, le fond du curriculum vitae est primordial dans la mesure où il permet de mettre en avant ses compétences et ses expériences. Le postulant doit utiliser un vocabulaire riche, employer les figures de style si possible ou ajouter une touche d’humour pour rendre son curriculum vitae original.
Opter pour une police d’écriture originale et un bon design
Pour sortir son curriculum vitae du lot, il faut choisir une police d’écriture qui est peu populaire. Elle doit en effet être plus créative que celles utilisées habituellement sur un CV. Le candidat doit tout de même veiller à ce que la police d’écriture soit facilement lisible.
Que ce soit au niveau de la couleur, de la structure ou du graphisme, il est possible de jouer avec la maquette d’un CV pour le rendre plus créatif. Mais, cela est possible si le postulant maîtrise un logiciel comme InDesign. Dans le cas contraire, il peut toujours se rendre sur des sites dédiés pour créer un curriculum vitae au design travaillé. Chaque design est proposé dans un large choix de couleurs.
Quelles sont les erreurs à éviter dans un CV créatif ?
Pour réussir un CV créatif et mettre toutes les chances de son côté afin de décrocher le travail de ses rêves, le postulant ne doit pas commettre certaines erreurs. Tout d’abord, il ne faut pas en faire trop. Qu’il s’agisse des couleurs ou du design, c’est important de savoir doser pour que le curriculum vitae reste professionnel.
De plus, on doit privilégier la simplicité afin de ne pas se retrouver avec un CV trop brouillon. Le fond du curriculum vitae doit être pertinent et agréable à lire. En outre, les postulants se doivent d’être honnêtes, car il ne sert à rien de mentir sur son CV. La quête de la créativité ne doit pas pousser le candidat à inventer des choses sur son profil.
Les recruteurs reçoivent généralement un grand nombre de candidatures. Il est donc important de savoir se démarquer pour se faire repérer par les recruteurs. Ajouter une touche de créativité à son curriculum vitae est ainsi une très bonne idée. Les postulants doivent toutefois opter pour un CV créatif seulement s’ils recherchent un emploi dans un secteur artistique ou dans le marketing ou la publicité. En ce qui concerne les secteurs traditionnels, il est préférable de miser sur un CV classique.