Une personne en train de passer un entretien d'embauche dans la finance
Trouver un emploi

Comment réussir un entretien d’embauche pour un poste dans le domaine de la finance ?

Un entretien d’embauche dans le domaine de la finance n’est pas un entretien comme les autres. Il est probable que vous vous sentiez dépassé, anxieux et incertain de ce que vous devez faire ou dire. Vous ne pouvez pas laisser la peur de l’échec vous contrôler ou vous retenir et nuire à votre belle recherche d’emploi ! Vous devez trouver votre confiance et briller pendant votre entretien. Votre interlocuteur veut sentir qu’il peut vous faire confiance, et vous pouvez lui faire confiance pour vous donner le poste. Le marché du travail pour les professionnels de la finance est aussi compétitif que lucratif, alors prenez le temps de lire ces quelques lignes afin de vous y préparer. Les conseils de cet article vous aideront à bien démarrer votre entretien et à obtenir le poste que vous souhaitez.

Recherche sur l’entreprise

Tout d’abord, comme pour tous les entretiens, il est essentiel de faire des recherches sur l’entreprise et le poste pour lequel vous passez l’entretien. Cela vous permettra d’adapter votre discours en conséquence et de mettre en valeur vos compétences par rapport à leur domaine d’expertise. C’est aussi un excellent moyen d’en apprendre un peu plus sur l’entreprise et le secteur dans lequel elle évolue. Si vous postulez à un emploi dans une société bien spécifique dans le domaine de la finance, par exemple, vous devez être en mesure d’adopter le bon vocabulaire afin de montrer que vous connaissez le sujet et l’environnement. Vous pouvez même trouver des informations sur l’entreprise ou la personne avec laquelle vous avez un entretien en tapant son nom sur Google.

A lire :   Comment se préparer à un entretien en anglais ?

Venez préparer

Apportez votre propre bloc-notes et vos ustensiles d’écriture dans le but de pouvoir prendre des notes pendant l’entretien. Vous pouvez noter le nom de l’entreprise et de la personne avec laquelle vous passez l’entretien, ainsi que le nom de l’entreprise pour laquelle vous passez l’entretien. Il vous sera ainsi plus facile de garder une trace de tout et de vous assurer que vous prenez au sérieux l’entretien.

La préparation en amont de l’entretien permet également de démontrer la réalité de votre savoir être et savoir-faire en matière financière auprès du recruteur. Votre CV n’est qu’un élément de sélection et il faudra être capable de mettre en avant vos qualités et les appliquer au poste que vous visez durant l’entretien.

Votre préparation sera par ailleurs un atout pour vous exprimer et garder votre calme lors des questions stratégiques. Cette préparation démontre aussi une forme de professionnalisme qu’apprécie les recruteurs. Les entretiens durent en moyenne entre une heure et une heure et demie et sont en grande majorité constitués d’échanges verbaux. Mettez toutes les chances de votre côté en préparant l’entretien pour avoir une bonne élocution, montrer votre endurance et démontrer que vous êtes prêt à rentrer dans le domaine stressant de la finance. Selon, Vauban Executive Search, le spécialiste du recrutement finance, ce qu’il faut retenir, c’est que vous devez préparer et anticiper les questions susceptibles d’être posées pendant l’entretien et soyez capable d’y répondre avec assurance et de manière appropriée. En sachant à quoi vous attendre, vous serez plus confiant durant l’entretien, ce qui vous aidera à briller.

A lire :   Comment faire un bilan de compétences ?

Posez de bonnes questions

Un excellent moyen de montrer que vous êtes intéressé par le poste et que vous voulez l’obtenir est de poser de bonnes questions. Les questions ouvertes aident le responsable du recrutement à mieux vous connaître et lui permettent d’en dire plus sur l’entreprise et son processus de recrutement. Les questions fermées n’appellent qu’une seule réponse courte et peu constructive. Vous devez donc vous assurer de ne poser que des questions qui vous aideront à démontrer vos compétences et votre expérience.

Votre proactivité en entretien d’embauche est une autre qualité que vous devez mettre en valeur. En effet, dans un premier temps, cela montrera que vous êtes intéressé par le poste et que vous souhaitez l’obtenir, mais pas uniquement. Les décisions à prendre dans le domaine de la finance peuvent être difficile à prendre ou à faire dans un délai court alors montrer que vous êtes capable de répondre bien et rapidement.