Quelle assurance pour une micro entreprise ?
Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ? La micro-entreprise est le statut le plus simple pour démarrer son activité, grâce à un système d’obligations et de formalités allégées. Cependant, ce statut ne doit pas vous faire oublier que vous êtes avant tout un entrepreneur individuel. Contrairement au statut de salarié, vous êtes donc responsable de vos actes professionnels. Il est donc nécessaire de réfléchir à votre protection et à l’intérêt de souscrire une assurance professionnelle pour votre activité.
Les 3 questions à se poser lorsqu’on est en micro-entreprise
La première question à vous poser et se savoir si votre activité vous impose de souscrire une assurance professionnelle. Il y a en effet certaines activités pour lesquelles l’assurance est obligatoire, comme les entreprises du bâtiment qui doivent assurer une garantie décennale, les chauffeurs de taxi ou VTC qui doivent assurer véhicules et conducteurs, les agents de voyage, les administrateurs de biens, les diagnostiqueurs immobiliers, ainsi que toute autre activité règlementée qui implique une assurance responsabilité civile professionnelle.
Si votre activité ne vous impose pas d’assurance professionnelle, vous devez quand même vous interroger sur les risques que vous prenez en l’exerçant et quels sont ceux que vous êtes en capacité de couvrir avec votre trésorerie et quels sont ceux qui pourraient mettre en péril votre activité.
Il est indispensable de transférer ces derniers à un assureur et de souscrire une assurance micro entreprise.
Les assurances de l’entrepreneur
Les garanties qui concernent l’entrepreneur individuel peuvent être classées en 3 catégories : l’assurance des biens (locaux, matériels, stocks, etc.), l’assurance de l’activité elle-même (responsabilité civile professionnelle) et l’assurance des personnes (accident du travail, prévoyance, retraite, etc.)
Même lorsqu’elle n’est pas rendue obligatoire par la nature de votre activité, la responsabilité civile professionnelle permet de préserver votre activité si vous êtes mis en cause par un de vos clients, partenaires ou fournisseurs. Elle vous couvre en cas de vente d’un produit défectueux en raison d’une erreur, omission ou négligence de votre part lors de sa conception, de retard de livraison engendrant une perte financière pour votre client ou de tout dommage que vous auriez causé en exerçant votre activité professionnelle. Or, en tant que micro-entrepreneur, vous êtes exposé à ces risques, comme n’importe quel autre professionnel.
Il existe d’autres assurances utiles pour les entrepreneurs. Elles assurent la protection de vos locaux, de votre matériel, de vos stocks et marchandises. Vous pourrez ainsi être indemnisé en cas de vol, d’incendie, d’inondation, etc.
Pour plus de simplicité, il est conseillé aux micro-entrepreneurs de souscrire un contrat unique avec une assurance multirisque professionnelle qui couvre à la fois vos biens et équipements ainsi que votre responsabilité civile.