un personnel soignant en train d'appliquer de la pommade à un patient
Orientation

3 formations accessibles pour travailler dans le milieu de la santé

Vous avez toujours rêvé de travailler dans le milieu médical, mais vous ignorez vers quel métier vous tourner ? Il existe tout un tas d’emplois qui touchent à la santé, c’est bien normal de ne pas savoir vers lequel se tourner. Médical, paramédical, fonction hospitalière… Quel travail vous est prédestiné ? C’est ce que nous allons tâcher de définir dans cet article en vous présentant trois formations du milieu de la santé.

Formation Agent de Service Hospitalier (ASH)

La première formation dont nous souhaitons vous parler est celle d’Agent de Service Hospitalier (ASH). Il s’agit d’un agent de la fonction publique ou privée relativement polyvalent. En effet, ce professionnel va être amené à réaliser diverses tâches comme le nettoyage, la désinfection et la décontamination. Il peut aussi se charger du brancardage ou de la blanchisserie.

En outre, ce spécialiste est garant du bien-être et du confort des patients. Cette formation est donc indiquée pour les personnes qui souhaitent participer à l’épanouissement des patients, sans intervenir directement sur les questions de santé.

Ce métier est relativement accessible puisqu’il est ouvert aux personnes disposant d’un CAP Agent de Propreté et d’Hygiène, mais aussi Maintenance et hygiène des locaux. Enfin, vous pouvez aussi réaliser un bac professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) pour y accéder.

Une fois votre formation réussie, vous pourrez postuler pour un emploi ASH.

Formation d’aide-soignant

Dans un autre registre, vous pouvez choisir de suivre une formation pour devenir aide-soignant. Nous sommes ici dans le domaine paramédical. Dans cette profession, vous êtes en contact direct avec le patient. C’est vous qui allez lui prodiguer ses besoins primaires : préparation des plats, toilette, accompagnement dans la maison, etc. Autrement dit, vous allez être la personne référente d’un individu en incapacité de se gérer seul.

A lire :   BTS : les documents essentiels pour un dossier de candidature complet

Pour accéder à cet emploi, vous devez passer le diplôme d’État d’aide-soignant pendant une année. Il faudra ensuite passer un concours d’entrée.

Formation de diététicien

Dans l’objectif de vous proposer des formations dans le domaine de la santé qui soient différents, nous allons désormais parler de la formation de diététicien. Ce professionnel est, lui aussi, garant du bon équilibre de santé du patient.

Il va composer des menus qui soient adaptés à l’état de santé du patient. C’est un professionnel du secteur paramédical. Véritable as dans son domaine, il peut aussi se fier aux goûts et régimes de son patient pour proposer le plan d’alimentation le plus efficace possible.

Pour accéder à cet emploi, il est nécessaire de préparer pendant deux ans le BTS diététique ou de passer par le BUT génie biologique, parcours diététique et nutrition en trois ans. 

Comme vous pouvez le constater, le domaine de la santé est un milieu très vaste. Il y a fort à parier que vous allez y trouver un métier qui vous corresponde. Sachez qu’il existe aussi des tests en ligne qui peuvent vous permettre, selon vos réponses, de vous trouver le métier le plus adapté à vos envies.