solution de TPE MOBILE
Finances et comptabilité

Encaissement par TPE mobile sécurisé pour les professionnels en déplacement

L’encaissement par carte bancaire peut être un casse-tête pour les professionnels en mobilité. Il existe pourtant des solutions TPE très simples à utiliser et entièrement sécurisées. Elles permettent également d’accepter différents moyens de paiement, pour répondre au mieux aux demandes des clients.

Pour quelles professions le terminal de paiement mobile est-il adapté ?

Le terminal de CB mobile a été pensé pour tous les professionnels en déplacement occasionnel ou quotidien. Les artisans, tels que les plombiers, électriciens, peintres, peuvent se doter d’un TPE mobile pour encaisser plus rapidement les paiements (notamment les acomptes). Il en est de même pour les professions libérales, pour le paiement de leurs honoraires ou des consultations à domicile.

Les chauffeurs de taxi n’ont plus besoin d’effectuer leurs courses avec d’importantes sommes en argent liquide. Cela apporte plus de sécurité lors des transactions. Comme les commerçants, ils peuvent proposer à leurs clients un éventail de moyens de paiement pour les règlements.

Les terminaux de paiement mobiles peuvent aussi être une bonne solution pour les professionnels qui disposent de plusieurs points de vente ou qui exercent leur activité au sein de grands entrepôts, exploitations, domaines.

Un TPE mobile pour encaisser les paiements par carte bancaire

Le terminal de paiement mobile est un équipement devenu indispensable pour les professionnels qui ont besoin de se déplacer pour exercer leur activité. En effet, les habitudes de paiement des consommateurs changent et nombreux sont ceux qui délaissent aujourd’hui les chèques et l’argent en espèces au profit de la carte bancaire.

Composition de l’équipement et fonctionnement

L’équipement se compose d’un lecteur de carte, associé en Bluetooth au propre Smartphone du professionnel. Il peut aussi s’agir d’une tablette. Une application d’encaissement doit être téléchargée via une plateforme (Google Play ou App Store) et installée sur le Smartphone ou la tablette.

A lire :   La facture électronique devient obligatoire en 2024 : Etes-vous prêt ?

Le lecteur de carte fonctionne de manière automne grâce à une batterie rechargeable. Il a, en veille, une autonomie de 8 heures environ. C’est l’équivalent de 300 transactions. Il peut être acheté ou loué à un prestataire de services de paiement (PSP).

Pour effectuer les paiements et les encaissements, l’équipement nécessite une connexion à Internet (en WIFI ou via un réseau mobile). Le professionnel indique le montant de la transaction sur son Smartphone et le client effectue le paiement via le lecteur de carte.

Des transactions toujours sécurisées

Toutes les transactions se réalisent dans un environnement sécurisé, garanti par le PSP qui propose le matériel. Les données sont chiffrées durant leur transfert et le terminal de paiement mobile bénéficie de mises à jour quotidiennes afin de maintenir de hauts standards de sécurité.

En règle générale, le PSP met également un service d’assistance à la disposition des professionnels utilisateurs.

Avantages du terminal de paiement mobile

Pour les professionnels, les encaissements par carte bancaire grâce à un TPE mobile présentent plusieurs avantages :

  • il n’est plus nécessaire de se déplacer avec des sommes importantes en argent liquide ;
  • ce TPE mobile permet d’adresser aux clients des tickets de paiement par email ;
  • selon les fonctionnalités du TPE, la fonction sans contact peut-être proposée aux clients ;
  • les paiements sont télécollectés chaque soir de manière automatique et les transactions sont créditées le lendemain sur le compte bancaire ;
  • le terminal de paiement mobile permet aux professionnels d’accepter plusieurs marques de cartes bancaires : CB, Visa, Mastercard ;
  • avec ce genre de TPE, il est possible, sous certaines conditions, d’accepter les moyens de paiement les plus récents, comme par exemple Conecs, Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay ;
  • le TPE mobile peut être doté de différentes fonctionnalités de gestion.

Un outil pour faciliter la gestion des encaissements

Dans certains cas, l’application d’encaissement peut proposer d’autres fonctionnalités pour faciliter la gestion des paiements.

Il peut s’agir, par exemple, d’une fonctionnalité permettant d’enregistrer les transactions par chèques et espèces, dans le respect de la réglementation relative aux logiciels de caisse (certification AFNOR NF 525). D’autres fonctionnalités peuvent concerner la création et la gestion d’un catalogue de produits.

A lire :   Les documents transactionnels en entreprise

Directement depuis le Smartphone ou la tablette, ou bien depuis un portail web dédié, les professionnels peuvent accéder à un journal des transactions, aux documents fiscaux, à des statistiques de ventes.

Une solution TPE portable accessible avec ou sans abonnement

Quel est le coût d’un terminal de paiement mobile ? Cela dépend des choix des professionnels. Pour rappel, le Smartphone leur appartient. Ils peuvent acheter le lecteur de carte auprès de leur prestataire ou bien le louer.

Formule sans abonnement

Dans le cas d’un achat du lecteur, il n’y a ni frais d’abonnement ni engagement. Un lecteur coûte une trentaine d’euros environ et une maintenance est garantie, généralement durant 12 mois. Une commission (frais de transaction) est prélevée lors de chaque paiement.

Formule avec abonnement

Dans le cas d’une location, le professionnel souscrit à un abonnement mensuel avec engagement (24 mois en règle générale). Les frais de transactions sont généralement moins élevés dans ce type de formule, ce qui est avantageux à partir d’un certain nombre d’encaissements par mois. Dans le cadre de son abonnement, le professionnel bénéficie de la maintenance durant toute la durée du contrat et, le cas échéant, d’un remplacement rapide du matériel.

Le choix d’un TPE mobile avec application d’encaissement demande de la réflexion, il est donc judicieux de se rapprocher d’un expert en monétique pour prendre conseil. Au préalable, les professionnels doivent s’interroger sur la disponibilité du réseau Internet lors de leurs déplacements. S’ils estiment que la couverture réseau n’est pas optimale, ils peuvent porter leur choix sur un TPE mobile de type 3G/GPRS.