Comment devenir électricien ?
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle et le métier d’électricien vous tente ? Vous souhaitez devenir électricien, mais vous ne savez pas très bien comment vous y prendre ? Avec des compétences très recherchées, une formation rapide et la possibilité de devenir indépendant, le métier d’électricien présente de nombreux atouts. De la formation à votre démarrage dans la vie active, nous vous donnons les principaux conseils pour devenir électricien.
Sommaire
Découvrez les formations pour devenir électricien
Pour devenir électricien, vous allez devoir apprendre toutes les facettes de ce métier et donc suivre une formation. Il existe de nombreuses formations diplômantes pour être électricien. Vous allez ainsi avoir le choix en fonction de votre parcours, du niveau que vous visez et du nombre d’années d’études que vous voulez effectuer. Vous pouvez tout d’abord faire à un CAP en maintenance des équipements électriques. Vous pouvez aussi préparer un Brevet de Maîtrise, une mention complémentaire ou un BEP électrotechnique.
Notez qu’il existe également des Bac Pro ELEEC qui vous mèneront vers ce métier en formation initiale même si le bac n’est pas obligatoire pour devenir électricien. Vous pouvez aussi trouver des formations spécifiques dans de nombreux organismes de formation. Si vous souhaitez viser des postes à responsabilités, vous devez obtenir un bac+2 ou bac+3. Sachez que dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous avez la possibilité de vous faire financer votre formation par votre compte personnel de formation.
Comment devenir indépendant en tant qu’électricien ?
Si vous souhaitez travailler à votre compte, le métier d’électricien est tout à fait adapté pour ce projet. Vous pouvez en effet vous créer une autoentreprise qui présente l’avantage d’offrir des démarches administratives très simplifiées. Vous pouvez aussi directement créer une société en fonction de vos objectifs. Dans tous les cas, nous vous conseillons de bien étudier votre projet avant de le lancer pour le financer au mieux. Vous aurez en effet forcément des frais de démarrage comme l’achat de votre matériel professionnel. D’une clé allen à un outillage complet en passant par une voiture professionnelle, de nombreux éléments sont par exemple indispensables pour devenir électricien.
De nombreuses possibilités de carrières en tant qu’électricien
Vouloir devenir électricien est un objectif qui va vous ouvrir de nombreuses opportunités de carrière. En effet, il existe un grand besoin en électricité dans de nombreux domaines. Vous pouvez donc viser différentes carrières avec votre diplôme d’électricien. De plus, le secteur est en constante évolution avec les technologies qui changent. Vous aurez donc la chance d’avoir un métier qui va évoluer au fil de votre carrière.
Au-delà des différentes opportunités, le cœur du métier d’électricien est varié puisqu’il comprend de nombreuses tâches comme l’installation d’un réseau électrique aux normes, des réparations ou encore l’entretien de réseaux. Autre avantage notable de devenir électricien, le taux d’embauche est très élevé et le marché en perpétuelle demande de nouveaux professionnels. Vous avez donc l’assurance de trouver facilement du travail en tant qu’électricien, ce qui n’est pas le cas de tous les métiers.
Et vous, avez-vous envie de devenir électricien et quelles sont les raisons qui vous poussent à viser ce métier ?