Un échange entre un salarié et son employeur pour l'obtention d'une formation
Entreprise

Comment demander une formation à son employeur ?

Avec l’évolution des technologies et la diversification des métiers, les personnes sont amenées à changer plus régulièrement de poste et d’entreprise au cours de leur carrière. Par conséquent, les employeurs sont tenus de réaliser tous les deux ans, un entretien avec les salariés afin d’anticiper les besoins en formation, faire le point sur les compétences de leurs employés et se renseigner sur les évolutions à titre individuel dans les prochaines années.

Les employés sont clairement préoccupés par ces problématiques et désirent monter en compétences continuellement dans le but de prétendre à une meilleure rémunération ou à un nouveau contrat. Il s’agit également sur le plan individuel d’acquérir de nouvelles compétences ou pour certain, d’une formation pour la validation des acquis dans le but d’être mieux équipés pour leurs futurs rôles qui pourront leur être confiés et d’améliorer leur salaire.

Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir une formation de la part de son employeur ?

Pour évoluer dans l’entreprise

Si la demande en formation s’inscrit dans une démarche d’amélioration des compétences dans le cadre de votre entreprise, alors il est tout à fait normal d’en parler avec les managers et les équipes des ressources humaines. Pour maximiser les chances d’obtenir une formation, vous devrez présenter de façon claire et précise les avantages pour vous et pour l’entreprise. Il faut miser sur une valorisation des compétences qui vont être bénéfiques pour l’atteinte des objectifs, mais également pour la monter en compétences des autres collaborateurs qui souhaitent évoluer sur ces éléments à terme. Pour obtenir une autorisation de l’entreprise, il faudra prendre en compte les problématiques pouvant être un frein ou entrainer un refus tel que : la durée, l’absence en entreprise, un congé potentiel, le recrutement d’une nouvelle personne et évidemment de la capacité de l’entreprise à pouvoir financer la formation.

Pour changer d’orientation professionnelle

Il arrive que certaines personnes changent complètement de projet à la suite d’une prise de conscience et généralement dans ces situations, le besoin en formation est important. Toutefois, ces besoins en formations ne sont pas pris en charge par les entreprises. En revanche, vous cumulez tous les ans de l’argent sur un compte de formation appelé CPF. Ce CPF permet en autre de pouvoir réaliser des formations sans débourser de l’argent issu directement de votre poche. Les formations sont nombreuses et disponibles dans des domaines variés. Ces formations peuvent servir de transition entre la fin de votre emploi et votre nouvelle activité. D’un point de vue personnel, vous avez la garantie de bénéficier d’une formation organisée par un organisme agréé.

Ces points de CPF peuvent également être utilisés en entreprise si la formation est refusée par votre hiérarchie.

Quand formuler la demande de formation auprès de l’employeur ?

Une question légitime est de savoir à quel moment est-il opportun de formuler une demande de formation auprès de son employeur. Avec autant de personnes prêtes à acquérir de nouvelles compétences, il est essentiel de prendre les devants et d’être capables d’argumenter à faveur de votre formation. Le meilleur moment est évidemment lorsque votre manager le demande, mais il est tout à fait possible d’en parler en dehors de ces périodes. Il faut au préalable se renseigner sur les contraintes que pourrait engendrer un départ de votre entreprise et la capacité de l’entreprise à pouvoir vous remplacer le temps de cette période.

Quels types de formation demander à son employeur ?

Une formation doit pouvoir être justifiée et pour cela, vous allez devoir présenter des arguments afin de définir cette formation comme étant essentielle à votre travail. En effet, elle doit être en rapport avec votre travail actuel ou être en prévision des besoins futurs. La formation doit vous permettre de vous perfectionner, de vous faire évoluer et d’apporter à court ou moyen terme des bénéfices pour l’entreprise.

L’aspect bénéfique de formation peut être expliqué à travers des exemples concrets de tâches qui seront réalisés de manière plus efficace après celle-ci. C’est également, de pouvoir démontrer, qu’avec ces nouvelles connaissances, vous allez pouvoir atteindre les objectifs de l’entreprise. La formation a de fortes chances d’être acceptée si elle s’inscrit dans une démarche d’apprentissage, de progression dans le but d’évoluer à terme sur un périmètre plus large avec de nouvelles responsabilités pour faire grandir l’entreprise.