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Tout savoir sur le recrutement en ligne

Le recrutement est une étape importante dans le développement d’une entreprise. Dans certains secteurs, celui-ci est régulier, notamment pour trouver des renforts ou des extras en cas d’accroissement temporaire de l’activité ou pour remplacer un salarié. C’est le cas de l’hôtellerie-restauration, la logistique, la vente, l’agriculture ou encore l’événementiel (pour n’en citer que quelques-uns).

Ces recrutements, souvent urgents, peuvent être source de stress pour ces entreprises qui ont besoin de recruter rapidement des profils qualifiés. Le recrutement en ligne permet de répondre à cette problématique, mais il existe des dizaines de plateformes avec des process différents et selon votre besoin, certaines seront plus pertinentes que d’autres. Cela vous intéresse d’en savoir plus ? Lisez la suite de l’article !

Pourquoi recruter en ligne ?

La digitalisation des services et des process est en place depuis de nombreuses années et le recrutement a déjà évolué en ce sens. Le e-recrutement est bien plus rapide que le recrutement classique, il nécessite aussi moins d’intermédiaires et l’implication de moins de personnel. Si le bouche-à-oreille ou le dépôt de CV en physique sont encore répandus, aujourd’hui la recherche d’emploi se fait beaucoup sur internet, car elle y est plus facile et accessible. De multiples plateformes se sont développées et la diffusion d’une offre d’emploi peut alors se faire de plein de manières différentes.

Les étapes du recrutement en ligne

Vous n’avez jamais recruté en ligne auparavant ? Pas de problème, nous allons vous guider étape par étape et vous donnez toutes les clés pour mener vos recrutements en ligne sereinement :

Etape 1 : Préparer son annonce à l’avance

Pour l’instant, c’est classique ! Rédigez votre offre d’emploi en la détaillant le plus possible. Précisez les compétences recherchées et les prérequis (s’il y en a), mais aussi la durée et le lieu de la mission. Une offre claire vous permettra de cibler les bons candidats et vous fera gagner du temps !

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Etape 2 : Choisir les canaux de diffusion de l’offre

Il peut s’agir de réseaux professionnels tels que LinkedIn ou de job boards tels qu’Indeed ou Hellowork. Sur certains de ces outils, la publication d’offres est payante ou nécessite un abonnement. Si vous avez un site web, vous pouvez aussi y publier directement votre offre.

Etape 3 : Trier les candidatures

C’est le moment d’identifier les candidatures qui retiennent votre attention et que vous souhaitez rencontrer en entretien. Bien entendu, il arrive souvent que des candidatures soient peu qualifiées, mais si vous avez renseigné tous vos prérequis dans l’offre d’emploi, vous devriez avoir un nombre important de candidatures qualifiées. Pour les candidatures non retenues, il est toujours apprécié de les en informer 😉

Etape 4 : Faire passer les entretiens

Avant d’organiser des entretiens physiques, nous vous recommandons de faire un entretien téléphonique avec chaque profil pour avoir un premier échange et confirmer leur qualification pour le poste. Si à la suite des entretiens physiques vous avez un doute concernant certains candidats, n’hésitez pas à organiser une rencontre avec un supérieur hiérarchique ou avec une personne de l’équipe qui ils seront amenés à travailler pour avoir un deuxième avis.

Recruter en ligne permet d’obtenir plus de visibilité : en diffusant sur le web, vous atteignez un plus grand nombre de personnes que via le bouche à oreille ou les petites annonces. En revanche, dans le cas de recrutements récurrents et urgents, ces solutions ne sont pas réellement adaptées. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers des applications spécialisées dans le recrutement de travailleurs temporaires.

NOWJOBS : la solution pour recruter facilement et rapidement

NOWJOBS est une application digitale qui permet de recruter en quelques clics des profils qualifiés dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, la vente, ou encore la logistique. Chaque profil est présélectionné, ce qui facilite le tri des candidatures et la sélection des profils. Cette application d’intérim 100% digitale est donc la solution parfaite pour toute entreprise ayant besoin de recruter des renforts ou des extras. Après avoir téléchargé l’application, il est possible de publier une offre de mission en moins de 2 minutes.

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Il suffit pour cela de :

  • S’inscrire gratuitement et compléter son profil
  • Sélectionner le motif de recours
  • Détailler l’offre succinctement
  • Indiquer le nombre de ressources recherchées
  • Définir les horaires et la rémunération de la mission

Tous les candidats NOWJOBS se trouvant à proximité du lieu de la mission et dont le profil correspond à la mission seront notifiés de la mise en ligne de l’offre et pourront y postuler en 1 clic. Le recrutement est ensuite très simple : sélectionnez le candidat retenu pour le poste et il recevra une proposition de contrat de mission qu’il pourra signer de manière électronique sur l’application. Indiquez également les profils non retenus et ils en seront notifiés.

Le gros plus ? Les équipes NOWJOBS se chargent de la gestion administrative à 100% : déclarations, contrats, fiches de paie, versements de salaire… Soit un sacré gain de temps et d’énergie pour les entreprises !

Le recrutement en ligne s’est largement démocratisé et les applications d’intérim digital comme NOWJOBS offrent une solution simple et rapide à toutes les entreprises ayant des besoins urgents. Si vous en faites partie, essayez NOWJOBS gratuitement en téléchargeant l’application sur l’App Store ou Google Play.