Comment bien choisir sa mutuelle santé pour un étudiant ?
Depuis septembre 2019, l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur n’est plus liée automatiquement à la souscription d’une mutuelle santé étudiant. La Sécurité sociale ne couvre plus qu’une partie des frais médicaux.
Chaque étudiant peut s’inscrire à une mutuelle santé étudiant sans obligation. Celle-ci paiera la partie non remboursée par l’Assurance Maladie. Cet article vous apporte les informations importantes pour choisir votre mutuelle santé étudiant.
Sommaire
Quelles sont les raisons pour prendre une mutuelle santé étudiant ?
En France, plus de 80 % des étudiants, qui ont un problème de santé, ne se rendent pas directement chez un médecin. Ils attendent, pour 57 % des cas, que le mal disparaisse, se soignent par automédication ou recourent aux médecines douces. Le prix des consultations est trop élevé pour 1/5 d’’entre eux.
L’Assurance Maladie ne rembourse souvent que 70 % des frais d’hospitalisation, des consultations médicales, des dépenses en médicaments sur ordonnance ou en soins dentaires ou optiques. Ce sont les postes essentiels.
Depuis 2021, les soins dentaires, auditifs ou optiques courants sont remboursés à 100 %.sous conditions.
Pourtant, la souscription à une mutuelle santé étudiant commence avec 5 ou 10 € par mois. La mutuelle, même en formule basique, prend en charge le complément de 30% des frais non remboursés par le système de sécurité sociale.
Avec des garanties plus étendues, la mutuelle santé étudiant peut intervenir pour des soins plus spécialisés et coûteux comme de l’orthodontie à plus de 16 ans. Elle peut aussi rembourser les dépassements d’honoraires de spécialistes. Ceux-ci ne sont pas couverts par l’Assurance Maladie.
Pour les étudiants à revenus modestes, il existe la CSS (Complémentaire santé solidaire) gratuite sous certaines conditions de ressources.
La mutuelle des parents couvre les enfants jusque l’âge de 26 ans.
Quels sont les points importants à vérifier pour une mutuelle santé étudiant ?
Outre les garanties pour l’hospitalisation, les consultations, les médicaments et les soins dentaires ou optiques, vérifiez les soins réellement couverts et les exclusions.
Un délai de carence, cette période avant les premières prestations, de 3 à 6 mois peut être exigé.
Comparez les montants des cotisations par rapport à vos besoins réels et les garanties additionnelles proposées. Par exemple, la contraception, les médecines douces, le sevrage à une addiction, ou les consultations psychologiques.
Dans quelles situations faut-il changer ou non de mutuelle santé étudiant ?
La mutuelle devient obligatoire si vous faites un stage en entreprise. Par contre, en alternance, vous serez couvert par la mutuelle santé d’entreprise.
La mutuelle santé étudiant intervient encore pour les étudiants salariés. Cela vaut lorsqu’ils occupent un CDD ou un intérim de moins de 3 mois, un temps partiel de moins de 15 heures /semaine.
Si vous faites une année de césure sans étudier et que vous participez bénévolement à des projets, la mutuelle santé étudiant vous protège.
Mais, si vous devenez salarié durant cette période, vous devrez changer de mutuelle à l’échéance de votre mutuelle santé étudiant. C’est normalement la mutuelle santé de votre employeur qui interviendra.
Les étudiants de l’Union Européenne sont couverts par la Sécurité Sociale durant leurs séjours d’études à l’étranger comme, par exemple, avec le programme d’échanges Erasmus. Il faut demander la CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) au moins 15 jours avant le départ et un document de la mutuelle, santé étudiant.
Les étudiants boursiers du ministère de l’Enseignement Supérieur sont éligibles à la mutuelle santé. Les étudiants étrangers en dehors de l’UE en règle dépendent du régime général de la Sécurité Sociale.
N’hésitez donc plus à souscrire une mutuelle santé étudiant !