choisir une banque en ligne en tant qu'étudiant
Etudiants

Comment choisir sa banque en tant qu’étudiant ?

En tant qu’étudiant, il est fort probable que vous ailliez envie d’ouvrir un compte bancaire. La première raison est évidemment d’avoir une carte bancaire qui puisse répondre à vos exigences d’étudiant avec des petits budgets, mais également, pour pouvoir y épargner l’argent que vous pouvez obtenir pendant les vacances scolaires avec vos emplois saisonniers.

Pourquoi un étudiant créerait-il un compte dans une banque en ligne ?

Une ouverture avantageuse financièrement

La gratuité de la quasi-totalité des services proposés par les banques en ligne est l’une de leurs spécificités, qui explique en partie pourquoi elles ont complètement transformé le secteur bancaire français. Ces entreprises ont tout intérêt à susciter l’intérêt de la population étudiante, contrairement aux banques traditionnelles dont les frais sont souvent considérés comme exorbitants. Les frais d’ouverture de compte, qui doivent être d’au moins 80 euros, et les parrainages, dont les incitations peuvent atteindre 150 euros, sont des attraits indéniables pour cette catégorie de clients à faibles revenus ou étudiants. Bien sûr, les banques Internet ont d’autres avantages qui leur permettent d’attirer les jeunes en plus de la gratuité des services.

Des services disponibles 24h/24h

Un autre argument convaincant en faveur d’une génération toujours connectée est sa mobilité. Être membre d’une banque en ligne vous donne droit à un accès illimité à vos comptes, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et à la possibilité de les gérer en temps réel depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Les banques en ligne sont reconnues pour le calibre de leur service clientèle, qui est offert beaucoup plus souvent que dans une banque traditionnelle, en plus de la possibilité de suivre et de gérer son budget à tout moment.

Lorsque vous êtes étudiant, vos projets et votre profil influenceront également la banque en ligne que vous choisirez. Par exemple, un étudiant devra être particulièrement attentif à sélectionner la banque virtuelle qui propose les frais de découvert les plus bas s’il a tendance à être à découvert. Par ailleurs, la banque en ligne qui présente les frais les plus bas pour ce type de service sera choisie pour un étudiant qui utilise fréquemment sa carte bleue à l’étranger, comme Boursorama ou Fortuneo, entre autres.

Quelles sont les offres des banques spécifiques aux étudiants ?

Voici les principales considérations utilisées pour répondre à la question « Comment choisir sa banque en ligne lorsqu’on est étudiant ? » Premièrement, la prime de bienvenue pour la création d’un compte peut être plutôt alléchante. Deuxièmement, les conditions préalables à l’ouverture d’un compte seront cruciales puisque certaines banques n’ont aucune condition de revenus alors que d’autres ont des conditions rigoureuses qui ne conviennent pas particulièrement aux étudiants.

Enfin, le coût de la carte bancaire fera inévitablement pencher la balance pour une population aux ressources aussi restreintes. Les principales banques en ligne listées ci-dessous proposent une offre spéciale pour les étudiants.