Entreprise

Zoom sur la maintenance informatique en entreprise

De nos jours, les ordinateurs font partie intégrante de la vie des entreprises. Ces appareils sont indispensables au travail quotidien des collaborateurs et contiennent des données sensibles et cruciales à la prospérité de la société. Il s’avère alors plus qu’important de garantir la protection et le bon fonctionnement de ces postes. La maintenance informatique en entreprise en est la solution. A travers cet article, nous vous invitons à découvrir ce qu’il faut savoir sur ce secteur.

Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

Il s’agit de l’ensemble des actions à réaliser afin de conserver la performance d’un parc informatique. Les techniciens spécialisés dans ce domaine s’adaptent en permanence aux évolutions et aux besoins de l’entreprise. Leur mission consiste également à donner des conseils aux usagers et à répondre à leurs demandes spécifiques.

Il existe trois niveaux de maintenance informatique :

  • la maintenance préventive : elle consiste en un ensemble de tâches destinées à écarter les éventuels problèmes ou dysfonctionnements informatiques,
  • la maintenance curative : elle s’effectue dans le cadre d’une réparation de panne ou d’un incident,
  • La maintenance évolutive : elle a pour objectif d’améliorer les performances de tout le système informatique.

Les dirigeants doivent se rendre compte de l’importance de la maintenance informatique dans la prospérité de leur entreprise. En effet, cette démarche garantit le développement de l’établissement et de son activité. Cela se fait grâce à une augmentation de la productivité en raison de la prévention des problèmes de fonctionnement des appareils. Ainsi, la manœuvre contribue à améliorer l’efficacité du rendement des travailleurs et empêche de placer la société dans un état d’inactivité. Par ailleurs, en évitant d’endommager le matériel informatique, la maintenance permet à l’entreprise de réaliser des économies.

maintenance informatique

Comment savoir si votre ordinateur a besoin de maintenance ?

Il existe des signes alarmants qui indiquent qu’il faut procéder à une maintenance informatique. Cela s’applique lorsque la connexion est lente ou lorsqu’elle connaît des interruptions régulières. Certains logiciels ou équipements peuvent tomber en panne. Il arrive qu’un virus attaque les ordinateurs de l’entreprise. Votre parc informatique ou vos programmes peuvent être obsolètes, car de nouveaux dispositifs technologiques et de nouvelles fonctionnalités apparaissent. Des mises à jour et une modernisation des postes s’avèrent aussi nécessaires.

Quels sont les problèmes informatiques les plus courants rencontrés par les entreprises ?

Il n’est pas rare de rencontrer des soucis hardware et software en matière d’informatique dans une entreprise. Voici quelques problèmes qui surviennent souvent et la manière de les résoudre, notamment grâce à des procédures de maintenance régulières.

Les problèmes de messagerie

Mis à part les e-mails qui se perdent et les spams, la messagerie au sein d’une entreprise rencontre de nombreux problèmes. Nous pouvons notamment citer les difficultés de connexion et les soucis de réception et d’envoi. Une maintenance régulière permet alors de remédier aux ennuis en mettant à jour les programmes et le système utilisés par la société.

Les problèmes de virus ou de malwares

L’intrusion de logiciels malveillants menace les données confidentielles de l’entreprise. Elle peut également endommager le matériel informatique et agir sur la productivité de la société. Une maintenance régulière peut alors aider à remédier au problème en mettant fréquemment à jour l’antivirus.

La perte de données

Il peut également arriver que les données disparaissent pour une raison ou une autre au sein d’une entreprise. Souvent, cela arrive en cas d’accès non autorisé. Une maintenance informatique régulière peut les sécuriser grâce à un système de veille permanente.

La mauvaise gestion du parc informatique

La navigation peut également être lente et les logiciels peuvent mal fonctionner. L’ensemble du parc informatique se voit alors impacté par ce type de problème. Il est possible de remédier à cela en réalisant une maintenance régulière qui consiste à mettre à jour les licences.

Les problèmes de réseau

Le réseau est un élément essentiel au travail quotidien au sein d’une entreprise. Il doit donc être fonctionnel à tout moment. Il est possible de remédier aux problèmes s’y rapportant en nettoyant régulièrement le parc informatique et en mettant à jour les logiciels.

Combien coûte en moyenne la maintenance d’un ordinateur ?

Le prix de la maintenance d’un ordinateur dépend de plusieurs critères. Selon le type de maintenance informatique, la démarche peut coûter entre 100 et 1 000 euros. En fonction de la durée de l’intervention, elle peut nécessiter 400 à 2 000 euros.

Il faut noter que la manœuvre vaut réellement la peine d’investir, quelle que soit la taille de l’entreprise. À l’évidence, cela s’applique également aux PME. Comme ces dernières utilisent des ordinateurs pour leur activité, elles sont exposées aux dangers liés à l’informatique au même titre que les grandes entreprises. Engager un professionnel en interne impliquerait des frais trop importants pour ce type de société. Ainsi, externaliser la maintenance permet aux PME de profiter des compétences d’un prestataire et de réduire les coûts.

Le personnel interne peut-il effectuer la maintenance informatique de routine ?

Parmi les employés en interne, il peut arriver que certains soient aptes à réaliser la maintenance informatique de routine. Il est alors envisageable de leur confier cette tâche. En l’occurrence, vous pouvez recruter le collaborateur en fonction de son CV et de ses compétences. Cependant, le salarié peut aussi être tout simplement une personne passionnée d’informatique. Sachez que le rôle du technicien est crucial. Ainsi, dans les deux cas, vous devez vous assurer que la personne recrutée dispose de capacités suffisantes pour effectuer la maintenance. Il est primordial de garantir que si elle rencontre un problème, elle doit pouvoir le résoudre.

L’avantage de recruter en interne est la disponibilité et la réactivité du technicien face aux soucis.

Que devez-vous rechercher pour choisir un prestataire de maintenance informatique ?

Vous devez tenir compte de plusieurs critères pour choisir un prestataire de maintenance informatique. En voici quelques exemples.

La réactivité et la flexibilité du prestataire

Si vous recherchez un bon professionnel en maintenance informatique, assurez-vous de sa capacité à arranger le problème rapidement, au risque de faire perdre du temps et de l’argent à votre entreprise. Pensez donc à choisir un autre prestataire. La meilleure option est aussi de vérifier en amont les avis des clients concernant le professionnel qui vous intéresse. Grâce à cela, vous pourrez voir comment il gère les soucis et déterminer s’il est fiable ou non.

Le savoir-faire et la pluralité des services proposés

N’hésitez pas à enquêter pour déterminer si le savoir-faire du prestataire dans le domaine est suffisant pour fournir les services demandés. Vérifiez si ses clients sont satisfaits des prestations qu’il offre. Sachez que le technicien doit pouvoir intervenir aisément, quel que soit le problème informatique. Il doit également assurer la protection de vos données durant l’intervention et éviter toute forme d’intrusion dans le système.

En outre, notez que lorsque vous passez par un professionnel externe, vous devez pouvoir accéder à diverses prestations. Il doit être possible d’ajuster le contrat en fonction du nombre d’ordinateurs et de services à effectuer.

L’expérience du professionnel

Nous vous conseillons de prendre en compte l’ancienneté et la stabilité financière du professionnel dans vos critères. Ici également, vous pouvez vous fier aux recommandations et aux avis des clients afin d’évaluer leur niveau de satisfaction.

Le tarif proposé

Le tarif proposé doit être en adéquation avec les activités. À cet effet, méfiez-vous des prestataires qui proposent des services à petit prix. Souvent, ceux-ci fournissent des solutions incommodes et disposent de techniciens peu compétents.

Sachez qu’il existe des prestataires qui fixent leur prix en fonction de la situation de votre entreprise. Ainsi, si vos besoins sont en baisse et que vos finances deviennent serrées, le professionnel peut réduire votre forfait.