Industrie agroalimentaire : bien s’équiper pour allier hygiène et sécurité
Travailler dans un environnement industriel sensible comme l’agroalimentaire demande de la rigueur en termes de sécurité. Les risques d’accidents de travail ou de contamination des aliments sont nombreux. La prévention passe par le choix de l’équipement des employés, qui doit suivre les normes en vigueur.
Sommaire
L’équipement de rigueur dans les environnements sensibles au contact des aliments
Évitez les contaminations grâce aux matériaux détectables
Les employés du secteur de l’agroalimentaire ne peuvent pas porter sur eux de petits éléments pouvant se perdre dans la chaîne de production. Interdiction de porter des bijoux ou encore des artifices esthétiques comme les faux ongles ou les faux cils. Mais qu’en est-il de ce petit matériel nécessaire sur le lieu de travail ? Il existe des fournitures conçues pour éviter la contamination par des corps étrangers.
Les fournisseurs de matériaux pour ce type d’industrie proposent des cutters, des pansements ou encore des fournitures de bureau détectables. Le stylo détectable est fabriqué d’une seule pièce, dans une matière aux normes FDA (Food and Drug Administration). Ce matériau permet de détecter l’objet au rayon X. Il est incassable et peut être retrouvé entier s’il a été égaré par un employé.
La tenue obligatoire pour protéger vos salariés et votre production
L’équipement de protection individuel (EPI) est indispensable pour protéger le personnel et préserver la sécurité alimentaire. Les vêtements doivent être conçus dans un tissu durable dans le temps et résistants. Le textile ne doit pas pouvoir s’effilocher, ni comporter de boutons au-dessus de la taille, au risque d’avoir une contamination par des corps étrangers.
L’équipement du salarié dans l’agroalimentaire se complète par des gants, charlottes et masques aux normes en vigueur et prévus pour être en contact avec la nourriture. Enfin, les bottes ou chaussures de sécurité sont obligatoires. Elles doivent être adaptées au milieu, c’est-à-dire anti-dérapantes.
De nombreux risques peuvent être écartés avec le bon équipement
La sécurité alimentaire peut être mise en péril par une contamination par des agents pathogènes ou des corps étrangers. Ces deux risques surviennent à la suite de dysfonctionnements au niveau de l’hygiène des locaux, du stockage des aliments, de l’entretien des machines. Les contaminations peuvent être aussi d’origine humaine. Les employés doivent respecter certaines règles vestimentaires sur leur lieu de travail. Elles permettent aussi d’écarter les accidents de travail. En effet, les employés de l’agroalimentaire sont exposés aux risques chimiques, thermiques, mécaniques et sonores.
Le point sur les normes et la réglementation sur l’EPI en industrie agroalimentaire
L’équipement de protection individuel suit obligatoirement la norme EN 1186 et les bonnes pratiques de la FDA. L’employeur tient une grande responsabilité sanitaire auprès de la population ainsi que de ses employés. Aussi, il est le seul responsable du matériel et des équipements utilisés. L’entretien et le stockage sont réalisés sous sa supervision, ainsi que l’approvisionnement en tenues de travail.
Ces responsabilités incluent de veiller au respect des règles d’hygiène de la part des personnes ayant accès aux zones de contact avec l’alimentation. Le personnel doit être formé aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaire pour parer aux risques cités ci-dessus. N’hésitez pas à rappeler les obligations des salariés en matière d’hygiène par un affichage dans vos locaux de production.




