éditer une fiche de paie
Entreprise

Comment lire la fiche de paie ?

Quand vous êtes salarié, vous allez recevoir chaque mois une fiche de paie. Sur ce document, vous pourrez prendre connaissance de votre salaire brut et net, mais aussi de plein d’autres informations. Si vous prenez le temps de lire votre fiche de paie, il est possible que ce soit un véritable casse-tête. En effet, il n’est pas toujours facile de la comprendre. Depuis plusieurs années, la fiche de paie s’est particulièrement complexifiée et des dizaines de lignes ont été ajoutés. Si vous souhaitez mieux comprendre votre fiche de paie, vous pouvez rester avec nous. On vous donne toutes les informations nécessaires.

Les informations indispensables de la fiche de paie

Quand vous recevez votre fiche de paie, il faut savoir que certaines données doivent être présentes sur la fiche de paie. Ainsi, il est essentiel que dans la fiche de paie, vos informations et celle de l’entreprise doivent clairement apparaître sur votre fiche de paie. Par exemple, il est important que le nom de l’entreprise, son adresse, son numéro SIREN et APE, apparaissent sur votre fiche de paie.

De votre côté, il est important que votre nom et prénom apparaisse, l’emploi que vous exercez au sein de l’entreprise, ou encore le numéro du salarié. En plus de cela, il doit y avoir la date de paiement de votre facture, mais aussi la durée de votre contrat. Si vous travaillez dans un service RH, il est vrai qu’éditer une fiche de paie vous prendre beaucoup de temps. Ainsi, vous pouvez vous demander comment éditer une fiche de paie ?

A lire :   Les restaurateurs ont besoin d'une machine à glaçons professionnelle
l'édition d'une fiche de paie

Pour vous faciliter la vie et celles de vos collaborateurs, vous avez tout intérêt à vous tourner vers un logiciel de gestion de paie. De cette manière, vous pourrez gagner du temps et vous pourrez éditer vos fiches de paie dans les règles de l’art.

Zoom sur les cotisations sociales

Quand vous recevez votre fiche de paie, vous aurez votre salaire brut qui correspond à votre rémunération mensuelle brute. Pour obtenir votre salaire net, vous devrez prendre connaissance des cotisations sociales dont vous devrez vous acquitter chaque mois. Il faut savoir que votre employeur doit aussi s’acquitter de charges patronales.

Ainsi, vous allez cotiser pour la retraite, mais aussi vous allez participer à la CSG, ou encore à la CRDS. En plus de cela, vous allez pouvoir cotiser pour une retraite complémentaire, mais aussi à l’assurance vieillesse.

Le salaire net en question

Depuis 2019, il faut savoir que vous allez aussi payer votre impôt sur le revenu à la source chaque mois. Vous n’aurez plus besoin de payer votre impôt sur le revenu à la fin de l’année, cela sera déjà fait. Ainsi, il y a une différence significative entre le revenu brut et le revenu net. En règle générale, vous pouvez enlever autour de 20 % à votre salaire. La prochaine fois que vous aurez votre fiche de paie entre vos mains, vous aurez toutes les cartes en main pour mieux la comprendre. Si vous notez une anomalie sur vos heures, n’hésitez pas à en parler à l’équipe RH.