Investissement locatif : 3 conseils pour bien louer son appartement
Si vous vous intéressez de très près au monde de l’investissement locatif, vous vous êtes probablement déjà demandé comment bien louer votre appartement. En effet, certains investisseurs avec des expériences antérieures ne s’y prennent pas de la bonne manière pour louer leur logement.
En tant que propriétaire de votre logement, vous devez impérativement vous poser des questions autour de la rentabilité. Pour mieux vous accompagner dans vos futurs projets d’investissements locatifs, voici quelques conseils pour bien louer votre appartement…
Sommaire
Faut-il louer son appartement à une agence ou à un particulier ?
Qu’il s’agisse de votre tout premier appartement à mettre en location ou non, vous pouvez opter pour une location auprès d’un particulier ou d’une agence, selon les cas. Si la location de particulier à particulier avec des solutions comme le portail immobilier Locservice.fr nous semblent plus pertinentes, voici une brève présentation pour mieux vous aider à prendre votre décision…
Location par agence
En faisant appel à une agence pour la location d’un appartement ou d’une maison, vous n’avez à priori pas besoin de gérer la location de votre bien immobilier au quotidien. Toutefois, même dans ce cas précis, vous restez propriétaire de votre bien immobilier, et cela signifie que vous devez toujours prendre des décisions impactantes sur votre logement.
Par conséquent, même si cette gestion immobilière locative vous permet de gagner du temps au quotidien, vous ne pouvez pas complètement déléguer cette gestion. Par ailleurs, en contrepartie, vous devrez toujours payer une certaine somme pour la gestion de votre bien immobilier auprès d’une agence. Dans d’autres cas, vous pourriez même être amené à solliciter un agent mandataire immobilier indépendant pour se mettre en relation avec une agence.
Location de particulier à particulier
La location de particulier à particulier peut paraître plus contraignante au premier abord, mais elle reste selon nous une solution plus viable à long terme. Grâce à elle, vous pourrez maximiser vos revenus, car vous n’aurez pas d’intermédiaire avec une agence immobilière. Si, en pratique, cela signifie que vous devez gérer toutes les relations avec vos locataires, en pratique, cela vous permet d’avoir une rentabilité bien plus importante.
Nos 3 conseils pour louer votre appartement
Vous avez enfin décidé de mettre en location votre appartement ? Pour bénéficier d’un meilleur rendement locatif, voici les conseils que nous ne pouvons que vous recommander d’appliquer :
Soignez la décoration
Pour maximiser vos chances de louer votre appartement plus rapidement et à un meilleur prix, pourquoi ne pas attirer l’attention sur une belle décoration ? C’est un excellent moyen de vous démarquer, et d’attirer à vous des locataires qui ne souhaitent pas prendre le temps de décorer un appartement. Même si cette étape est, au départ, très chronophage, elle devrait vous être très bénéfique par la suite…
Analysez le marché
Si certains propriétaires d’appartements choisissent de mettre en location leur appartement à un prix très arbitraire, ce n’est pas la meilleure façon de procéder. À la place, prenez le temps de bien analyser le marché de l’immobilier sur des sites spécialisés. Avec des tendances qui évoluent chaque mois, vous pourriez proposer un prix trop bas ou, au contraire, beaucoup trop coûteux pour de potentiels locataires de votre appartement.
Souscrivez une assurance pour les loyers impayés
Même si vos locataires vous semblent être exemplaires, rien ne peut vous garantir que vos loyers vous seront toujours réglés en temps et en heure. Il est fréquent de voir des propriétaires de biens immobiliers se retrouver dans des conditions difficiles, à cause de loyers impayés de la part de leurs locataires.
Vous pouvez éviter cela en souscrivant une assurance pour les loyers impayés de vos locataires. Par la suite, vous pourrez plus facilement justifier le prix de votre location immobilière, et vous éviterez davantage les prix trop bas.