devenir éducateur spécialisé auprès des enfants
Emplois,  Fiches métiers

Fiche métier Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé est une personne qui travaille auprès d’un public présentant des déficiences physiques ou psychiques afin de les accompagner au quotidien. Le rôle social de l’éducateur spécialisé est fort puisqu’il va participer à l’épanouissement et au développement de ces personnes dites “inadaptées” afin de les intégrer au monde qui les entoure. Ce métier pour aider les autres peut s’exercer auprès d’adultes, d’enfants et dans de très nombreuses structures. 

Découvrez comment devenir éducateur spécialisé, les formations, les prétentions salariales de ce métier mêlant l’enseignement et le social. 

Le métier

Le métier d’éducateur spécialisé, c’est un environnement variable et des lieux de travail qui peuvent être très différents d’un service à un autre.

Premièrement, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il peut intervenir de deux manières :

  • En tant qu’externe : il va encadrer un groupe durant la journée avec des horaires classiques
  • En tant qu’interne : il va être de service également le soir pour gérer des activités, cours, atelier spécifiques

Ensuite, selon les préférences, il peut exercer ses fonctions dans trois fonctions publiques différentes :

  • Fonction publique de l’Etat : il peut travailler dans les CHRS, auprès des jeunes dans un service dédié à la protection des enfants (PJJ) ou encore des établissements scolaires.
  • Fonction publique territoriale : après avoir obtenu un concours, l’éducateur peut être affecté à un service du département, de la région ou même d’une commune pour porter des projets sociaux et éducatifs auprès de ces publics.
  • Fonction hospitalière : après l’obtention du concours, les personnes qui veulent travailler dans la partie hospitalière peuvent prétendre au poste d’assistant socio-éducatif. 

Missions principales

L’éducateur spécialisé va réaliser de nombreuses missions au contact des enfants, adultes en situation de handicaps mentaux ou physiques. De plus, la collaboration avec d’autres services dans le but de faire accéder à l’éducation et à la vie sociale conduit à un champ de compétences larges. Voici quelques missions caractéristiques de l’éduc spé :

  • Accompagner les individus pour les activités
  • Mener des actions de prévention et de protection
  • Conduire des projets et séances spécifiques
  • Aider à l’insertion professionnelle
  • Développement d’actions locales
  • Organise des sessions pour aider au développement (sport, art, etc)

Qualités indispensables

L’emploi d’éducateur spécialisé nécessite de nombreuses compétences et qualités puisque les publics sont variés et les situations parfois compliquées à gérer. 

L’éducateur spécialisé, c’est avant tout, quelqu’un de bienveillant, à l’écoute et soucieux du bonheur des autres. Peu importe l’environnement, il doit être capable de s’engager à 100% dans des projets qui demandent une grande implication.

Il vient en aide à de nombreuses personnes et à une place importante dans des projets d’autonomisation, d’intégration et évidemment de socialisation. Ces projets prennent du temps, de ce fait, la patience et l’esprit d’analyse pour identifier les besoins spécifiques à certains individus doivent faire partie de ses qualités. 

La formation

Après le baccalauréat, il va entrer dans un cursus de trois années afin de préparer le diplôme d’éducateur spécialisé (DEES). Pour intégrer cette formation d’éducateur spécialisé, il doit trouver une école parmi les écoles agréées du ministère du travail.

Une formation annexe auprès de certains IUT proposant un cursus spéciale permettant d’obtenir le diplôme “DUT carrière sociale option éducation spécialisée” peut permettre d’avoir un quasi équivalent au DEES. Il sera toutefois demandé de réaliser une année complémentaire de spécialisation afin de valider le diplôme d’éducateur spécialisé.

Pour celles et ceux bénéficiant d’une expérience proche à cette formation, il est possible de demander une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour devenir titulaire du diplôme.

Le salaire

De manière générale, le salaire moyen d’un éducateur spécialisé dans la fonction publique est de 1 650 euros brut par mois. Comme mentionné plus haut, selon la zone et les conditions (internat, secteur pénitentiaire, service psychologique), il est possible d’avoir un revenu compris entre 1 700 euros brut et 1 900 euros brut par mois.

La perspective d’évolution

Après quelques années d’ancienneté et de belles expériences, l’éducateur spécialisé peut prétendre à de nouveaux postes. Pour cela, il a la possibilité de reprendre ses études afin de compléter ses compétences. 

Avec l’apport d’un DEIS, d’un Cafdes ou encore d’un Caferuis, l’éducateur spécialisé s’offre des possibilités de trouver de nouvelles opportunités en tant que coordinateur de projet ou directeur d’un établissement social.