Ressources humaines

Comment mettre en place une politique de PTI efficace ?

Dans de nombreuses branches professionnelles (transport, construction, industrie…), les employés exercent leur fonction dans des environnements potentiellement dangereux et sans la présence immédiate d’autres collègues. La loi oblige ainsi les entreprises à identifier les situations dans lesquelles ces derniers se retrouvent seuls afin d’instaurer une politique efficace de protection des travailleurs isolés (PTI). Nous vous présentons les étapes clés de la mise en place de cette disposition légale.

Évaluez les risques susceptibles d’affecter vos travailleurs isolés

Les salariés qui accomplissent leurs tâches sans contact avec un collaborateur ou un superviseur peuvent faire face à des accidents de travail tels que des chutes et des blessures causées par les machines. Ils peuvent également être victimes d’évanouissement, de crise cardiaque ou d’un autre malaise. Ceux qui opèrent directement avec le public, à l’image des agents de sécurité, des commerciaux et des livreurs, sont exposés à des agressions physiques ou verbales. L’absence de secours immédiat dans l’un de ces cas peut aggraver les dommages subis par votre employé.

Lors de la conception de votre politique de PTI sécurité, vous devez avant tout identifier les postes et les tâches qui impliquent un travailleur isolé. Dressez une liste des salariés concernés (agents d’astreinte, techniciens, équipe de nettoyage, conseillers virtuels, etc.) et faites-leur réaliser des bilans de santé afin de connaître leurs antécédents médicaux et les affections qu’ils pourraient subir dans un environnement solitaire. En hiérarchisant ces risques par ordre de criticité, vous pourrez définir des objectifs clairs tout en y concentrant vos actions de prévention.

politique de PTI travailleur isolé

Définissez des mesures de prévention et de protection optimales

La bonne exécution d’un plan de protection des travailleurs isolés exige une approche complète, incluant aussi bien une sensibilisation constante des salariés que la mise à disposition d’équipements d’alerte adaptés.

Formation et communication active

En tant qu’employeur, vous devez avertir les salariés isolés sur les dangers physiques et psychosociaux auxquels ils sont exposés dans l’exercice de leurs fonctions. Dans votre politique de PTI, planifiez alors des sessions périodiques de formation sur :

  • la reconnaissance des situations à risque,
  • la gestion du stress et de l’anxiété,
  • les outils de prévention spécifiques à leur poste,
  • les techniques pour éviter le burnout,
  • la conduite à tenir durant un changement organisationnel.
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Veillez également à les informer sur les gestes de sécurité à adopter en cas de détresse ou de menace. Cela peut se traduire par des simulations et des exercices pratiques sur l’utilisation des dispositifs d’alerte des travailleurs isolés. C’est l’occasion pour vos collaborateurs de développer leur vigilance et leur proactivité dès la survenance d’un accident.

Équipements de protection et dispositifs d’alerte

D’après l’article L.4121-1 du Code du travail, vous devez fournir des dispositifs d’alerte à vos collaborateurs isolés. Ces appareils, encore appelés DATI, sont conçus pour simplifier la mise en relation avec les services de secours et la hiérarchie. Ils doivent être faciles à utiliser et bénéficier d’un indice de protection contre l’humidité, la poussière et les températures extrêmes. Selon l’environnement de travail des utilisateurs, vous devez leur fournir un certain nombre de DATI, notamment :

  • des téléphones mobiles avec géolocalisation et des montres connectées,
  • des talkies-walkies munis de boutons d’avertissement,
  • des porte-badges connectés,
  • une radio personnelle,
  • un traceur GPS.

Vous pouvez aussi faire installer un système de vidéosurveillance équipé de caméras et de détecteurs de mouvement. N’hésitez pas à créer un centre de contrôle chargé de recevoir, en temps réel, les signaux émis par les DATI, d’évaluer la gravité de la situation et d’intervenir dans l’immédiat. Pour encourager les gestes de prévention, prévoyez dans votre politique de PTI un budget pour l’achat d’équipements de protection individuelle ou EPI. Les gants, les casques, les harnais anti-chute et les chaussures de sécurité sont, par exemple, adaptés aux travailleurs sujets aux risques mécaniques (coupure, choc, cisaillement, perforation, etc.).

Privilégiez toutefois des accessoires fabriqués avec des matériaux respirants tels que le coton et la laine mérinos afin d’optimiser le confort des utilisateurs. Les employés qui manipulent des substances chimiques et les hydrocarbures auront, quant à eux, besoin de combinaisons, d’appareils respiratoires isolants, de masques d’évacuation et de lunettes de protection. Quels que soient les équipements choisis pour la sécurité de vos travailleurs isolés, prévoyez des inspections régulières et des opérations d’entretien. Vous garantirez ainsi leur bon fonctionnement et leur conformité aux normes en vigueur.

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Désignez une équipe de mise en œuvre de la politique de PTI

Pour gérer tous les aspects de votre plan de PTI, choisissez un responsable de projet, idéalement dans le département des ressources humaines ou de la logistique. Il aura pour mission de composer une équipe, de déléguer les tâches aux membres et de fixer des objectifs liés à la politique (réduction d’incidents, amélioration de la réactivité en cas d’urgence…). Votre employé doit prendre en charge les activités suivantes :

  • la rédaction de procédures spécifiques aux accidents subis par les travailleurs isolés,
  • l’organisation de réunions, de bulletins d’information réguliers,
  • la collaboration étroite avec les représentants du personnel,
  • la mise en place de partenariats avec les services de secours locaux,
  • la communication continue avec la direction de l’entreprise.
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L’équipe de projet s’occupe par ailleurs de la mobilisation des ressources matérielles et financières nécessaires à l’exécution du PTI. Celles-ci seront ensuite réparties pour l’achat des équipements de prévention, l’installation des systèmes de télésurveillance et la formation des employés isolés.

Déterminez les règles de suivi de la politique de PTI

Pour garantir l’efficacité à long terme de votre programme de protection des travailleurs isolés, définissez des indicateurs de performance pertinents tels que :

  • le nombre d’accidents professionnels par semestre ou année,
  • le temps moyen de réponse de la centrale de surveillance,
  • le taux d’utilisation des équipements DATI,
  • le pourcentage de mortalité ou d’invalidité consécutive à un incident.

En plus de ces données, le responsable PTI et son équipe doivent recueillir les retours d’expérience des employés isolés. Cette démarche minutieuse permet d’identifier les causes des éventuels accidents et de préconiser des solutions d’ajustement. Il peut s’agir de réviser les procédures d’intervention préétablies, d’investir dans du matériel à la pointe de la technologie ou de maximiser les efforts de sensibilisation du personnel isolé. Vous devez fournir à la direction une documentation complète sur les situations d’urgence enregistrées, les résultats d’audits et les mesures correctives déployées. Le processus d’élaboration de ces supports doit être clairement défini dans le PTI.