fichier métier gestionnaire de patrimoine
Emplois,  Fiches métiers,  Finance

Conseiller en gestion de patrimoine

Un conseiller en gestion de patrimoine est à la personne pour vous aider à développer votre patrimoine via de l’investissement et des placements financiers. Il est chargé de guider et conseiller toutes les personnes désireuses de valoriser leur épargne après un bilan de la situation patrimoniale actuelle et fiscale. Découvrez comment devenir gestionnaire de patrimoine, les missions, les formations et les prétentions salariales de ce métier.

Le métier

Au quotidien le gestionnaire de patrimoine travaille généralement au sein d’une banque mais de plus en plus, il intervient auprès de sociétés d’assurances, de notaires, d’avocats. Cette profession répond à un vrai besoin puisqu’en 2020, les Français ont épargné plus de 21,3% de leur rémunération brute selon une étude menée par l’INSEE

Missions principales

Dans le secteur de la gestion de patrimoine, les missions sont assez variées puisque les choix d’investissement des clients sont assez variables. Le conseiller en gestion de patrimoine va devoir dresser un bilan fiscal et patrimonial pour mieux comprendre les besoins du clients et ses objectifs. Au cours de ce dernier, il va ainsi prendre note des placements en cours sur les comptes (actions, assurances et autres comptes ouverts dans une banque), les liquidités disponibles à date, les revenus mensuels, le patrimoine immobilier et effectuer un premier bilan.

Ensuite, des rendez-vous sont prévus avec les clients pour échanger sur les attentes liées aux investissements. L’objectif de ces derniers est de mieux cerner les besoins pour y apporter les solutions adéquates afin de faire fructifier un capital initial.

Enfin, sa fonction l’oblige à être informé sur les dernières informations et tendances du marché afin de pouvoir fournir des conseils avisés et concrets vis-à-vis de ses clients. En parallèle ou dans l’attente de trouver le gestionnaire idéal, il est possible de trouver des conseils en gestion de patrimoine sur LesFinances.fr

Voici quelques missions supplémentaires inhérentes au poste de conseiller patrimonial :

  • Bonne capacité d’analyse d’une situation financière
  • Conseiller et présenter les règles fiscales en vigueur
  • Suivre des dossiers clients et y apporter des ajustements si nécessaire

Qualités indispensables

Un conseiller en gestion de capitaux va occuper une fonction transverse et se doit être à l’écoute et fins connaisseurs de nombreux domaines d’expertise comme l’économie, la fiscalité ou encore le droit.

Dans l’exercice de ses fonctions, il doit être un intermédiaire de confiance entre le client et les différentes parties prenantes. Il peut être en relation avec les notaires ou clerc de notaire.

A cela, il faut ajouter qu’il doit être un bon négociateur pour obtenir les bons placements pour ses clients.

De plus, le conseiller en patrimoine doit être disponible pour ces clients. En effet, lors de périodes spécifiques, ses clients avec des niveaux d’informations vont avoir besoin de sa disponibilité et de ses conseils pour réaliser les déclarations comme celles des impôts. 

La formation

Pour devenir conseiller en patrimoine, les études longues sont un prérequis. En effet, pour obtenir un poste, il faut obtenir un niveau BAC+5 dans un secteur de la banque, de la finance ou de la gestion de patrimoine. Pour cela, il existe plusieurs parcours possibles comme des écoles de commerce, des IAE ou encore des Masters MBFA (Monnaie Banque Finance et Assurance). 

Le salaire

Les rémunérations dans les postes de la banque et de la finance sont parmi les plus élevées en France. Aujourd’hui, un gestionnaire de patrimoine débutant peut gagner 2 500€ net par mois. Sur ce poste, la rémunération est généralement basée sur une partie fixe et une partie variable que le professionnel obtient s’il atteint les objectifs.  

La perspective d’évolution

Un gestionnaire de patrimoine débutant va ainsi pouvoir gérer un portefeuille de clients durant ces premières années d’activité. Au fur et à mesure, il va pouvoir gérer de plus en plus de clients et également avoir la responsabilité de gérer des clients avec des budgets plus importants. 

Avec une expérience significative, il peut prétendre à devenir un gestionnaire de patrimoine confirmé au sein d’une banque ou d’une agence en gestion de patrimoine.

Pour celles et ceux qui souhaitent des fonctions plus importantes, ils peuvent prendre la tête d’une agence ou devenir responsable d’un service et ainsi ajouter une partie managériale à leur fonction.