Finance

3 idées reçues sur le métier de comptable

Il existe de nombreuses idées reçues et clichés sur le métier de comptable. Poste véritablement indispensable pour bon nombre d’entreprises, voici les a priori les plus courants sur une profession jugée ennuyeuse, et pourtant passionnante !

Le métier de comptable est souvent considéré comme ennuyeux

Tout ce que font les comptables, c’est taper des chiffres toute la journée ! C’est peut-être vrai pour certains comptables, mais la profession ne se limite pas à travailler avec des chiffres. De nombreux comptables travaillent également avec les clients, en leur fournissant des conseils sur les questions financières. D’ailleurs, pour en savoir plus sur le métier de comptable, il faut souligner qu’ils peuvent également travailler dans le domaine de l’audit ou de la fiscalité.

Tout le monde ne trouve pas la comptabilité ennuyeuse ! Certaines personnes trouvent que le défi de travailler avec des chiffres est intéressant. D’autres trouvent le travail stimulant et passionnant.

Il faut être bon en maths pour être comptable. S’il est vrai que vous devez avoir de solides compétences en mathématiques pour devenir comptable, toutes les personnes douées avec les chiffres n’aiment pas forcément la comptabilité. Certains matheux préféreront peut-être l’ingénierie ou la physique.

Les comptables : pas beaucoup de personnalité ?

Les personnes qui exercent la profession de comptable sont souvent considérées comme manquant de personnalité. C’est totalement faux ! Il existe autant de profils de personnalités que de comptables. Comme ils sont en contact avec les clients, de nombreux comptables sont très chaleureux et aiment travailler avec les gens. Ils peuvent également avoir de solides compétences en communication, ce qui est essentiel dans toute profession.

A lire :   Fichier métier : banquier d'investissement

caractéristiques métier comptable

La profession de comptable est avant tout une profession de service. Cela signifie que les comptables fournissent des services aux clients, tels que des conseils en matière financière, d’audit ou de fiscalité, qui exigent d’eux une excellente capacité à communiquer et à donner confiance. Ce sont des personnes au profil irréprochable, honnêtes et loyales, capables de travailler sous pression et de faire preuve d’une certaine discrétion professionnelle.

Un métier voué à disparaître au profit de l’automatisation

Ce n’est pas nécessairement le cas : si certaines tâches peuvent être automatisées, nous aurons toujours besoin de comptables capables de conseiller et d’aider les clients. Si les comptables ont besoin de logiciels pour travailler plus vite et plus efficacement, ce sont tout de même les personnes qui cherchent et trouvent les optimisations fiscales, par exemple.

De plus, la machine n’est pas encore prête à remplacer la relation humaine. Les comptables ont aussi pour tâche d’expliquer le monde financier, parfois complexe, à leurs clients. Faire passer un bilan fiscal par exemple demande plus qu’une simple automatisation : elle exige de l’empathie et la capacité d’écouter les besoins du client.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette profession, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’experts du domaine. La formation de comptable est accessible avec un minimum de connaissances en comptabilité et le BAC ou un BEP. Elle ouvre droit à une carrière dans laquelle la demande est toujours forte, et pour laquelle les salaires peuvent rapidement grimper.