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Création

Comment lancer un e-commerce de chaussures ?

Le marché de la chaussure, en France, se porte bien et reste le premier en Europe, mais il se concentre principalement autour de grandes entreprises. Les magasins de taille modestes, très souvent, indépendants, diminuent et la vente de chaussures explose sur Internet. Aujourd’hui, il n’est pas trop tard pour se lancer dans l’aventure e-commerce de chaussures.

Comment réussir le lancement d’un site web pour la vente de chaussures ?

Définir la ou les cibles et le business model

D’abord, il faudra définir le type de vente et le public visé. La concurrence sur le net est encore plus rude que celle des magasins physiques. Concrètement, dites vous bien que si vous arrivez à être visible sur le ou les termes de votre activité, c’est l’équivalent d’un emplacement très côté dans les rues les plus passantes de Paris.

Précisez votre niche commerciale et le modèle économique :

  • Vous vendez votre propre marque ou les chaussures de marques renommées.
  • Vous suivez les tendances ou êtes spécialisé, par exemple, dans les grandes pointures, le made in France, le sport ou la chaussure plus classique.
  • Vous avez un entrepôt pour pouvoir stocker ou vous utilisez le dropshipping. Pour un grossiste en chaussures, la gestion des stocks sera essentielle.

Avoir une structure et une plateforme e-commerce

Vous avez besoin de créer un site web attractif pour votre clientèle. Veillez à son design, son utilisation sur les téléphones mobiles (on ne le répétera jamais assez, mais la part du trafic sur mobile dépasse aujourd’hui les 70% pour de nombreux e-commerçants), le système de paiement et de livraison qui seront déterminant pour les taux de conversion.

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Nous en avions parlé rapidement, mais sur le web, l’important est d’être bien vu. Cela signifie que votre site répond aux exigences de Google pour se trouver sur la première page de résultats. Citons le référencement SEO, la pertinence des informations, les fiches produits, la rapidité d’affichage, les images et vidéos, la confiance de l’internaute…

Pour cela, nous vous conseillons pour l’analyse de marché et la création d’un site web de qualité de recourir aux professionnels du secteur et potentiellement de vous faire accompagner par une personne dans le marketing digital.

Enfin, pour la partie structuration, si vous démarrez votre entreprise, à vous de choisir son statut juridique dont dépend les impôts, votre situation et celle de vos salariés.

Avoir une stratégie et vision business

Lancer un e-commerce dans la vente de chaussures nécessite un business plan et du financement. Cela permet de convaincre les investisseurs comme les banques, les aides officielles ou proches et donne une meilleure vision de la rentabilité au promoteur. Il existe de très bons logiciels pour établir un business plan.

Ensuite, comme votre vitrine sera le web, vous aurez besoin d’une stratégie marketing efficace pour lancer votre site web et le développer. Vous allez avoir besoin de visiteurs et ensuite, vous allez avoir besoin de convertir ces visiteurs en clients et enfin, point clé à terme, faire en sorte que ces clients reviennent et augmentent la fréquence d’achat.

Pour cela, vous vous en doutez, il faut le plus possible faciliter l’acte d’achat (panier, commande, paiement, livraison, service clientèle) et dans un premier temps, utilisez des réductions, des promotions, une newsletter ou l’annonce de nouveautés pour acquérir ces précieux premiers clients.

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Quels avantages de lancer son site e-commerce de chaussures ?

Le gros avantage de la vente en ligne est l’absence d’une belle boutique physique bien située dans un endroit commercial. Encore une fois, vous évitez tous les frais qui y sont liés (loyer, aménagement, éclairage, vitrine, personnel de vente, accueil du public…). Même les locaux de stockage des chaussures peuvent être réduits ou sous-traités en fonction de votre approche.

Contrairement à une boutique physique, un site e-commerce peut s’ouvrir rapidement en ligne par l’intermédiaire de CMS dédié et vous faire gagner du temps sur la mise en ligne.