Fiche métier agent d’escale
L’agent d’escale est la figure indispensable d’une compagnie aérienne lorsque vous vous rendez dans un aéroport.
Si vous voulez en savoir plus sur ce métier, c’est dans cet article !
Sommaire
Le métier
Tout d’abord, il faut savoir qu’un agent d’escale est sous la tutelle du chef d’escale et fait partie du personnel commercial de la compagnie aérienne. Il travaille tous les jours à différents endroits de l’aéroport et s’occupe des voyageurs. En effet, l’aéroport fonctionnant tous les jours de la semaine, l’agent peut donc être amené à travailler aussi les week-ends et les jours fériés mais aussi à des horaires décalées en fonction des horaires de vol.
Missions principales
L’agent d’escale aéroportuaire réalise des missions très différentes au sein de la zone aéroportuaire :
- Prise en charge des voyageurs à l’embarquement et au débarquement ou pendant leur correspondance
- Réalisation de l’enregistrement des passagers et vérification des bagages au comptoir avant enregistrement
- Prise en charge des enfants, handicapées ou personnes âgées quand cela est nécessaire à l’embarquement, débarquement et pendant leur transit
- Informer les passagers en cas de problème : intempéries, retard ou incident
- Venir en aide aux gens s’ils ont besoin d’effectuer des réservations pour d’autres services dans la zone comme un hôtel ou une voiture de location
A savoir: Il faut avoir un casier judiciaire vierge pour postuler à ce type de poste.
Qualités indispensables
Ce métier faisant partie d’une métier d’accueil de public, il est l’interlocuteur principal de ce dernier et donc certaines qualités sont nécessaires :
- Avoir un bon relationnel pour satisfaire les voyageurs
- Avoir connaissance des règles de sécurité de la zone aéroportuaire
- Savoir faire preuve de patience puisque la réaction des gens en fonction de certaines situations peuvent être difficile à gérer
- Excellente présentation puisque vous travaillez en première ligne et représentez la compagnie aérienne. Vous êtes garant de la bonne image de l’entreprise
- Etre disponible : ce poste requière des horaires de travail décalés, potentiellement les soirs ou tôt le matin, les week-ends et les jours fériés
- Avoir une bonne résistance au stress lorsque des situations compliqués se présentent
- Maîtrise des langues étrangères pour pouvoir communiquer avec la clientèle internationale. La langue indispensable est bien évidemment l’anglais !
- Savoir travailler en équipe
- Etre réactif en cas d’imprévu ou situation d’urgence
La formation
Comme mentionné précédemment, si vous désirez devenir agent d’escale, il faut absolument avoir la maîtrise de l’anglais. Ensuite, au niveau des diplômes vous devez avoir obtenu le bac (un bac général est préférable) mais le plus souvent les recruteurs recrutent leur personnel au niveau Bac +2.
Voici donc quelques exemples de formations à réaliser pour exercer ce métier :
- Une formation courte en 8 semaines à l’ESMA (école supérieur des métiers de l’aviation) : elle se compose de 4 semaines de théorie et 4 semaines de stage en entreprise
- Une autre formation courte en 1 an : Mention complémentaire accueil dans les transports
- Une formation en 2 ans : Le BTS Tourisme ou DUT Techniques de Commercialisation
- Enfin, si vous souhaitez effectuer un cursus plus long pour valider un diplôme en 3 ans : Licence professionnelle logistique et transports internationaux
Trouver une bonne école de tourisme
Donc, un diplôme en bts tourisme peut vous ouvrir la porte vers le métier d’agent d’escale. Si vous souhaitez faire ces études, pensez à choisir une bonne école. Pour cela, commencez par définir des objectifs clairs. En effet, si certaines écoles proposent des programmes menant vers un diplôme de BTS, d’autres proposent des parcours plus longs allant jusqu’à la licence ou au master.
Une école qui donne la possibilité d’une formation en alternance est également intéressante. Effectivement, ce type de parcours vous permet de concilier la théorie et la pratique. En d’autres termes, vous continuez d’apprendre en théorie, mais vous vous familiarisez également avec le travail sur terrain. Il y a même des écoles qui alternent les stages dès les premières années de formation. C’est un excellent moyen qui vous aide à mieux vous familiariser avec la vie professionnelle.
Vous pouvez aussi choisir une école orientée vers l’international. En effet, avec ce métier, vous allez rencontrer des personnes dans le monde entier. Donc, un tel établissement augmente vos chances d’avoir les notions indispensables afin de répondre parfaitement aux différentes attentes des clients. Enfin, vous pouvez apprendre des langues pour vous propulser encore plus en avant dans ce travail.
Le salaire
De manière générale, le salaire d’un agent d’escale débutant, en France, commence à 1500 euros euros brut par mois. En fin de carrière, la rémunération peut augmenter jusqu’à 1800 euros brut par mois mais cela dépend de son ancienneté et de chaque compagnie.
Vous pourrez ensuite ajouter un salaire variable et donc une majoration de ce salaire moyen grâce à différents avantages :
- Heures de travail de nuit
- Heures supplémentaires
- Paniers repas
La perspective d’évolution
Si vous avez la volonté d’évoluer, vous pouvez envisager différents métiers.
Dans la pratique, avec l’ancienneté, vous pourrez acquérir de l’expérience et donc des responsabilités au sein de votre équipe. Ainsi, vous pourrez avoir l’opportunité de leader de vol puis superviseur ou encore chef d’escale de permanence grâce à un recrutement interne.
Si votre souhait est de devenir chef d’escale, nous pouvons vous donner quelques informations supplémentaires sur ce métier. C’est un cadre d’exploitation qui assure l’encadrement d’une équipe et le traitement des vols. Il doit veiller à ce que les services rendus aux voyageurs soient de qualité et qu’ils soient toujours en sécurité au sein de la zone aéroportuaire. Il est donc en contact permanent avec la police, l’aviation civile, les services des compagnies aériennes, de maintenance et ceux s’occupant de la gestion des vols. Son rôle est donc central dans cet environnement.
Enfin, si nous revenons à la carrière d’un agent d’escale, vous pouvez tout à fait changer d’orientation et vous tourner vers un autre emploi dans le même secteur. Cela s’effectue en réalisant des formations complémentaires ou en réalisant une reconversion professionnelle.