hotellerie
Emplois

Travailler dans l’hôtellerie: avantages et inconvénients

Les métiers présents dans le secteur hôtelier vous intéressent et vous envisagez de faire carrière dans celui-ci ? Avant de vous y aventurer, il serait judicieux de connaître les avantages et inconvénients de l’hotellerie. Voici un condensé des points positifs et négatifs que présente le secteur hôtellerie-restauration

Pourquoi travailler dans l’hôtellerie ? Quels sont les avantages de l’hôtellerie ?

Si vous décidez de travailler dans l’hôtellerie restauration, il existe de nombreuses raisons qui peuvent renforcer votre motivation.

L’ouverture au reste du monde

L’un des avantages du travail en hôtellerie, c’est qu’il permet d’aller au contact du client. Vous aurez l’occasion d’échanger avec diverses personnes qui viennent de pays différents. Cette ouverture au reste du monde permet de s’ouvrir aux autres et de créer des opportunités diverses.

Aide au développement des soft skills

L’esprit d’équipe, la polyvalence, la flexibilité… tant de qualités que vous développerez au fur et à mesure de vos missions et expériences dans l’hôtellerie-restauration. Toutes les femmes et les hommes travaillant dans ce secteur deviennent armées, quel que soit leur rôle dans ce domaine : personnel d’étage, réceptionniste ou encore maître d’hôtel.

En effet, il faudra rester patient et à l’écoute d’une clientèle exigeante, surtout si vous décidez de vous orienter vers l’hôtellerie de luxe. Dans ces grands hôtels, vous devrez avoir un œil attentif sur chaque demande.

Protection sociale

Travailler dans le domaine de l’hotellerie permet de bénéficier d’une protection sociale prise en charge par l’hôtel. Le but est de sécuriser le parcours professionnel du salarié. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une complémentaire retraite, d’une assurance de santé et bien d’autres.

De nombreuses perspectives d’évolution de carrière dans l’hôtellerie

Si vous commencez votre formation en hôtellerie dès le plus jeune âge (avant ou après l’obtention du bac), vous vous rendrez vite compte que la pratique du stage ou même l’alternance, dans ce domaine, est omniprésente. Les offres sur le marché ne manquent pas si vous souhaitez être commis de cuisine ou réceptionniste par exemple.

Vous pourrez ainsi découvrir de nombreuses tâches tout au long de votre formation, ce qui vous permettra d’être embauché et de travailler dans un hôtel avant même d’avoir obtenu votre diplôme!

L’évolution professionnelle des salariés est également tout à fait possible en hôtellerie. Afin de développer les compétences de leurs employés et leur savoir-être, les entreprises de ce secteur d’activité disposent d’un système de gestion prévisionnelle des compétences et des emplois. Ce dispositif de gestion comprend généralement un suivi de carrière et des programmes de formations professionnelles.

Ainsi, si vous envisagez de devenir maître d’hôtel, ou même directeur d’hôtel, cela sera envisageable!

Vous pourrez même choisir de changer plusieurs fois de lieu de résidence, tant il y a de possibilités en France et à l’internationale : travailler en résidences hôtelières, travailler dans l’hotellerie de luxe, ou dans des hôtels indépendants…

La croissance de l’industrie hôtelière

La croissance des activités hôtelières s’explique par le développement du tourisme. Un petit focus en France, où celui-ci se développe de plus en plus, grâce à notre renommée française en termes d’hospitalité et de gastronomie.

Ainsi, les opportunités d’emplois sur le marché du travail ne manquent pas. En travaillant dans ce secteur, vous pourrez éviter un licenciement qui serait éventuellement dû à une faible demande des offres et services.

Quels sont les inconvénients du travail en hôtellerie ?

Comme tout autre domaine, les inconvénients ne manquent pas dans le secteur de l’hôtellerie.

Les heures de travail en semaines et le soir

Les entreprises hôtelières qui relèvent de la convention HRC appliquent généralement 39 heures de travail hebdomadaires pour leurs employés. Le temps de travail est réparti par jour et varie en fonction du poste occupé par l’employé.

Certains postes comme celui de cuisinier nécessitent 10 heures de présence par jour. Quant au personnel de réception, il est de 11 heures. Les autres employés doivent être présents en moyenne 12 heures en une journée. Pour des horaires fixes ou variables, ceux-ci peuvent atteindre les 48 heures par semaine.

Dans ce secteur, les employés sont également contraints de travailler les week-ends et le soir et leurs plannings changent très souvent. Il faudra donc savoir être flexible sur les horaires.

Les congés en hôtellerie

Le personnel peut rarement bénéficier des jours ou semaines de congé au cours de l’été. En effet, cette période de l’année est propice au tourisme et aux grandes vacances. Ainsi, les employés des entreprises de l’hôtellerie sont plus sollicités durant cette période de l’année. Il vous serait alors difficile de vous concentrer sur vos projets personnels en travaillant à l’hôtel.

Vous l’aurez donc compris, travailler dans l’hôtellerie n’est pas de tout repos mais si vous avez l’envie, il n’y a qu’une manière d’y parvenir, vous lancer dans une procédure de recrutement pour découvrir toutes les perspectives de ce domaine d’activité!