lettre de rupture conventionnelle pour quitter son CDI
Quitter un emploi

Modèle lettre rupture conventionnelle : quel est l’intérêt de rédiger une lettre de rupture conventionnelle ?

Vous êtes actuellement engagé auprès d’une entreprise avec un contrat à durée indéterminée et vous souhaitez le résilier ? Dans ce cas de figure, vous êtes tenu de recourir à une lettre de résiliation conventionnelle.

Même si la volonté de mettre fin au contrat peut être communiquée verbalement sans qu’il soit nécessaire de passer par des formalités écrites, il est fortement recommandé de rédiger plutôt une lettre administrative formelle, en veillant à ce que toutes les informations pertinentes y figurent.

Votre employeur aura la possibilité de faire un choix (acceptation ou refus) concernant votre proposition de résiliation traditionnelle dès qu’il recevra la demande de résiliation du contrat de travail. Dans le cas où vous recevriez une réponse favorable, vous pourrez entamer des négociations. Ces discussions auront pour principal objectif de déterminer la somme de la fameuse indemnité de licenciement qui représente la valeur de la rupture conventionnelle.

Comment rédiger une lettre de résiliation d’un contrat ?

Vous n’avez aucune idée de la manière de rédiger une lettre de cette nature, n’est-ce pas ? Voici une illustration que vous pouvez utiliser.

Madame, Monsieur (nom de l’employeur)

En tant qu’employé de votre organisation ayant occupé le poste de (poste) depuis (date de votre premier jour de travail), je vous écris pour vous faire savoir que j’envisage sérieusement de démissionner de mon poste actuel. Je suis prêt à passer à autre chose (à de nouvelles expériences professionnelles, à ma situation familiale ….etc).

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Je vous propose d’entamer les formalités de rupture conventionnelle prévues par les articles L1237-11 et suivants du code du travail afin que mon contrat de travail à durée indéterminée prenne fin de manière appropriée. En effet, la durée de mon contrat de travail est indéterminée. Dans le cas où vous décideriez d’accepter mon offre, je vous assure que je continuerai à me mettre à votre disposition afin d’organiser une conférence téléphonique au cours de laquelle nous discuterons des conditions de mon éventuelle démission de la société.

J’attends avec impatience la réponse positive que vous me réservez. Je vous prie d’accepter mes sincères salutations, Monsieur (titre de votre employeur), et vous remercie de votre temps et de votre considération.

Quelques astuces complémentaires pour la lettre de rupture conventionnelle

Vous n’avez pas l’habitude de rédiger des lettres à des fins administratives ? Voici une liste de suggestions qui pourraient vous être utiles :

Il existe d’autres exemples de lettres administratives, similaires à celle que nous venons de vous fournir, que vous pouvez trouver sur internet. Vous pouvez choisir d’écrire le type de lettre administrative que vous voulez.

Nous vous conseillons vivement d’écrire votre demande de licenciement à la main plutôt que d’utiliser un ordinateur. Naturellement, il est nécessaire d’utiliser des expressions courtoises. Là encore, l’internet regorge d’exemples différents.

Lorsque vous rédigez une lettre de licenciement professionnelle, il n’est pas recommandé d’utiliser certain mot, comme « sentiments » dans la formule de politesse.

Où puis-je trouver un exemple de lettre de résiliation d’un accord contractuel ?

Puisque vous envisagez d’utiliser cette méthode pour quitter votre emploi, vous devez chercher un modèle de lettre de démission d’une obligation contractuelle.

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Vous y avez, sans doute, beaucoup réfléchi. Il ne vous reste plus qu’à la rédiger en respectant le format approprié.

S’il s’agit de la première lettre de ce type que vous rédigez, il est fort probable que vous ne sachiez pas comment procéder.

Vous pourriez demander de l’aide à une personne de votre entourage, mais rien ne garantit qu’elle sera en mesure de vous aider.

Vous pouvez également effectuer une recherche sur Google, mais cela peut vous conduire à des sites Web payants ou nécessitant une inscription préalable.

Suivre le lien est incontestablement la meilleure solution. Vous aurez un accès illimité et totalement gratuit à un exemple de lettre de résiliation de contrat, qui sera mis à votre disposition directement. Vous devrez la personnaliser en y incluant vos coordonnées, mais ce n’est pas la seule chose à faire. Pour présenter une demande de résiliation de cet accord commercial, vous devrez également fournir une explication de ce que vous avez l’intention de faire. Vous devez également savoir que vous pouvez trouver d’autres modèles de lettres à utiliser pour diverses demandes.

Envoyez votre lettre par courrier recommandé en demandant un accusé de réception, quelle que soit la manière dont vous choisissez de la rédiger. Si vous préférez la remettre à votre employeur en personne, vous avez toujours la possibilité de le faire.